La technique LRVB est utilisé avec une caméra monochrome. Elle permet de produire des images couleurs. Elle est vraiment complexe et laborieuse à mettre en place, mais les résultats sont vraiment formidables. C’est la meilleure technique pour produire des images du ciel profond d’une très grande qualité.
Pour bien comprendre les principes de cette technique et sa raison d’être, je vais expliquer en introduction son fonctionnement et ses avantages. Par la suite je vais utiliser des graphiques d’acheminement pour décrire le prétraitement et le traitement des images prises en LRVB.
Pour le prétraitement j’utilise le logiciel Maxim DL. Ce dernier est spécialisé pour traiter les fichiers des images brutes au format FIT qui est le format idéal pour photographier les images du ciel profond. Si vous utilisez un autre logiciel, vous pourrez quant même utiliser le graphique d’acheminement sans utiliser les liens qui expliquent le traitement avec Maxim DL. Vous n’aurez alors qu’à trouver les fonctions du logiciel qui permettent d’effectuer les prétraitements présentés dans le graphique.
La formule utilisée pour le prétraitement des images est la suivante :
- Image calibrée = Image brute – Noir1 / PLU – Bias
Noir1 = Même temps d’exposition et température que chacune des images brutes
Voici les sous-menus de cette section :
- Introduction
- Graphiques d’acheminement :
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Révisé le 2021/01/03