À PROPOS

Le site est réalisé par Richard Beauregard, membre de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) et de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). Pour tous commentaires, suggestions ou toutes autres demandes d’information dans le domaine de l’astrophotographie, vous pouvez communiquer par courriel avec l’auteur.

Courriel : r_beauregard@videotron.ca

Facebook : Groupe Astrophotographie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8424-Avatar.jpg.

Cette présentation n’est pas une initiation à l’observation astronomique. Elle s’adresse surtout aux amateurs ayant de bonnes connaissances dans l’observation astronomique et qui désirent aborder l’imagerie des objets du ciel profond ou des planètes. Pour débuter en astrophotographie du ciel profond, vous devez avoir, au minimum, une monture motorisée permettant le suivi suffisamment précis des objets à imager. 

Les techniques décrites présentent ma propre démarche en astrophotographie et le résultat de mes travaux de recherche  concernant les méthodes suggérées dans ce site. Ainsi, plusieurs techniques présentées sont décrites de façon détaillée expliquant le choix des méthodes utilisées pour produire une image de grande qualité avec un minimum de bruit ou autres parasites lumineux. Ce site s’adresse donc autant à l’astrographe débutant que l’utilisateur expérimenté. Pour le débutant, il est suggéré de lire chronologiquement toutes les sections du site consacrées aux techniques d’imagerie. Pour l’utilisateur expérimenté, il peut aller directement aux sections qui l’intéressent. Il pourra alors comparer les méthodes suggérées avec celles qu’ils utilisent et en faire une analyse critique lui permettant d’améliorer ou conforter ses propres méthodes.

La qualité des images dépend en en premier lieu de l’équipement utilisé. Les photos présentées dans ce site, sont un exemple d’images pouvant être réalisées avec les équipements utilisés et présentés dans ce site. On peut investir plus de 30,000$ pour un équipement de très grande qualité. 

Ce site est évolutif et il sera continuellement mis à jour pour présenter les améliorations aux techniques utilisées. En espérant que les techniques présentées dans ce site vous aideront dans l’amélioration de vos propres techniques d’imagerie.

Richard Beauregard

Le Ciel Astro – CCD

Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »

Dernière mise à jour : 2021/07/16