OBSERVATOIRE

Observatoire
Le Ciel Astro – CCD

Latitude 45o 32′ Nord, longitude 73o 27′ Ouest, altitude 34 mètres

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est observatoire1.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est observatoire2.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est observ_int.jpg.

Cliquer sur les images pour agrandir

C’est au mois d’août 2013 que j’ai enfin installé mon observatoire permanent à ma résidence à Longueuil, Québec, Canada, en banlieue de Montréal. Le site est situé dans un environnement de grande pollution lumineuse (zone blanche). Toutefois, il n’y a aucune pollution lumineuse locale (lampadaires, lumière des voisins…). Je dispose d’un champ de vision de 30o au dessus de l’horizon de l’est à l’ouest et de 40o au nord. J’ai donc accès à une grande proportion du ciel nocturne.

Le grand avantage d’un observatoire permanent est qu’on est prêt à utiliser l’équipement pour l’observation et l’imagerie en quelques minutes, au lieu de plus d’une heure d’installation avant de pouvoir l’utiliser. Aussi, le fait que l’équipement est chez soi, il est disponible instantanément dès que le ciel se libère de sa couche nuageuse. Cela permet ainsi de maximiser l’utilisation de son équipement et de profiter beaucoup plus souvent de son passe-temps favori.

Mon observatoire est surtout prévu pour l’astrophotographie des objets du ciel profond. Tout l’équipement est relié à un ordinateur portable qui est dans l’observatoire. J’utilise le logiciel TeamViewer, un autre portable et mon réseau Internet pour contrôler, sans fils, le tout à distance. L’été, je peux m’installer juste à côté de mon observatoire dans mon abri d’été. L’hiver, je peux m’installer bien au chaud n’importe où dans la maison.

Pour mon observatoire, j’ai choisi le SkyShed POD qui est conçu en Ontario (Canada) et prêt à être assemblé, facilitant grandement son installation. Le POD (pour Personnal Observatory Dome) a fait ses preuves. Il est efficace, esthétiquement intéressant et d’une robustesse étonnante assurant ainsi son utilisation pour plusieurs années.

Mon observatoire est situé à moins de 5 km de l’Agence Spatiale Canadienne. Voici donc les prévisions météo de mon site d’observation :

Cliquer sur le graphique pour voir les détails

Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD

Créer le 6 septembre 2013

Réviser le 12 janvier 2021