ÉQUIPEMENT

Voici le matériel utilisé pour réaliser les photos présentées sur le site et des suggestions d’équipement pour l’astrophotographie :

Équipement personnel

Cet équipement a été utilisé au début de mon expérience dans le domaine de la photographie astronomique. J’ai renouvelé mon équipement en décembre 2011 pour un équipement plus performant en utilisation à ma résidence dans un site semi-permanent. Le but est de me familiariser à prendre des photos de bonne qualité dans un site où la pollution lumineuse est importante (zone blanche). Considérant le succès de cette démarche, je me suis installé en août 2013 un  observatoire permanent à mon domicile. 

Équipement en location

Dans ma progression de ce passe-temps passionnant, je cherchais un moyen d’obtenir des images dans un environnement sans pollution lumineuse. J’ai alors opté pour la location et le contrôle de télescopes à distance.  Les sites d’observation sont dans le désert du Nouveau-Mexique, en Espagne et en Australie loin de toute pollution lumineuse.  Les sites sont à plus de 800 mètres (2 600 pieds) d’altitude où l’air est sec, sous un le ciel la plupart du temps dégagé.  On ne peut pas trouver de meilleurs sites d’observation au Québec.  Les équipements que je loue sont du matériel haut de gamme d’une valeur de plus de 40 000 $. Ce montant n’inclut pas le dôme automatisé et l’équipement robotique sophistiqué pour contrôler à distance le télescope !

Choisir l’équipement pour l’astrophotographie

Il est possible de faire de la photo du ciel nocturne sans équipement spécialisé, avec une simple caméra sur un trépied fixe, par exemples la photographie de la Lune au complet, la photographie de deux planètes lorsqu’elles sont en conjonction (lorsqu’elles sont près l’une de l’autre) et si l’on se déplace dans un endroit sans pollution lumineuse, la photo de paysages nocturnes (incluant la Voie lactée), la photo de constellations, etc. Mais, lorsqu’on aborde l’astrophotographie des objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles) et la photographie des planètes (pour voir les détails de surface), il faut s’équiper de matériel dédié à ces tâches.

Dans le but de vous aider à choisir votre équipement pour l’astrophotographie du ciel profond et du système solaire (planètes, Lune, Soleil), je présente une liste de suggestions d’équipement qui vous permettra de bien débuter dans votre nouvelle passion et qui servira pour plusieurs années sans être dans l’obligation de continuellement réinvestir dans l’achat d’équipements plus performant. Ces conseils sont basés sur mon expérience de plus de 15 ans en astrophotographie.


Richard Beauregard 

Le Ciel Astro – CCD

Révisé le 2021/07/10