Pour débuter en astrophotographie du ciel profond, vous devez avoir, au minimum, une monture motorisée permettant le suivi suffisamment précis des objets à imager. Aussi, avant d’entreprendre la photographie des objets du ciel profond ou des planètes, il faut déterminer l’équipement à mettre en place et effectuer une très bonne mise en station de la monture. Dans la présente section, les éléments suivants seront discutés :
- Calculs astronomiques : Il est important de connaître la configuration de l’équipement à mettre en place pour réaliser une image d’un objet du ciel profond et des planètes.
- La collimation du télescope : il est important d’ajuster l’optique de l’instrument pour s’assurer de la qualité des images.
- La mise en station du télescope : La qualité des photos dépend en grande partie d’une bonne mise en station équatoriale du télescope.
- Trouver l’axe polaire de rotation : Explication d’une méthode simple et précise d’aligner le télescope en position équatorial sur le Pôle Nord céleste.
- Faire un PEC : Le PEC (pour »Periodique Error Correction » en anglais) est un élément important pour augmenter la précision de suivi de l’objet à imager.
- Autoguidage de la monture.
- Mise au foyer de la caméra.
- Temps d’exposition suggérés.
- Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse.
- Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse
Richard Beauregard
Le Ciel Astro -CCD
Révisé le 2021/02/22