NGC 7380

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2016/07/30

Lieu d’observation
Mon observatoir permanent à Longueuil
en zone de pollution lumineuse blanche

Technique

TélescopeCelestron Edge HD – Diamè. 203 mm (8’’), focale 2032 mm, f/10
Réducteur de focalef/6.3 (63 %)
MontureCelestron CGEM
Caméra d’imagerieAtik 383 L+ monochrome régulée à -20o Celsius
Caméra d’autoguidageZWO ASI 120MM avec un diviseur optique
Précision d’autoguidage (RMS)1,23″ d’arc (2,46″ d’arc au total)
Type d’imageHa(Ha-OIII-OIII)
ExpositionHa (10 x 10’ bin 2×2) et OIII (10 x 10’ Bin 2×2)
Logiciel d’acquisition des imagesMaxim DL
Logiciel de guidagePHD Guiding 2
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse à émission « La nébuleuse du Sorcier »
ConstellationCéphée
Magnitude visuelle7,2
Distance8000 années-lumière
Diamètre 140 années-lumière
Dimension vue de la Terre25 x 30 minutes d’arc 
La nébuleuse NGC7380 évoque la figure, vue de profil, d’un sorcier de l’époque médiévale. Si vous ne la voyez pas, regarder sur le côté gauche de la nébuleuse près du centre. Sa tête est dirigée vers le bas. En partant du haut, on voit son chapeau, son oeil droit, son nez, un semblant de bouche et sa longue barbe. C’est une comparaison très subtile ! Est-ce que vous le voyez ?

La nébuleuse du Sorcier est une nébuleuse diffuse entourant un amas ouvert qui porte aussi le même numéro dans le catalogue NGC. Elle s’étend sur environ 140 × 75 années-lumière. Elle est située dans notre Voie lactée à environ 8000 années-lumière de la terre dans la constellation de Céphée. Elle se rapproche de nous à la vitesse de 34,13 km par seconde.  

La nébuleuse et l’amas ouvert sont un environnement très propice à la naissance de nouvelles étoiles favorisant aussi, plus tard, la création de nouvelles planètes. Les nouvelles étoiles se forment quand des nuages moléculaires très diffus commencent à s’effondrer sous leur propre gravité, souvent en raison de l’influence de l’explosion d’une supernova à proximité. Le nuage s’effondre en fragments, formant ainsi des centaines de nouvelles étoiles. Les étoiles nouvellement formées ionisent le gaz environnant pour produire la nébuleuse à émission que l’on voit sur l’image.

La nébuleuse du Sorcier est très difficile à observer visuellement. Pour la voir, il faut un ciel sans pollution lumineuse et l’utilisation d’un filtre OIII. Il faut aussi utiliser un télescope avec un diamètre d’au moins 200 mm (8 pouces).  

Pour résoudre NGC7380 dans mon environnement de pollution lumineuse extrême (zone blanche-grise), j’ai utilisé les filtres à bandes étroites Ha et OIII avec l’association suivante : ha+(Ha-OIII-OIII). J’avais envisagé d’utiliser aussi le filtre SII pour produire l’image en palette Hubble. Mais les images OIII et SII étaient trop sombres et bruitées. L’utilisation de ces deux filtres aurait donné de meilleurs résultats dans un ciel de pollution lumineuse moindre. En associant les filtres Ha et OIII pour produire l’image couleur, j’ai réussi à aller chercher un peu de bleu dans l’image, ce qui donne un très beau relief à la nébuleuse.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »