NGC 6960

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2013/08/02

Lieu d’observation
 Espagne

Technique

TélescopeTakahashi TOA-150, 150 mm, f/7,3
MontureParamount ME
Caméra d’imagerieSBIG STL-11000M – régulé à -20o Celsius
Type d’imageL(RVsB) (Vs pour vert synghétique)
ExpositionLuminance (11 x 10’ bin 2×2), RB (4 x 5’ bin 3×3 chacune)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une image verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse à émission « La nébuleuse du Balai de Sorcière »
ConstellationCygne
Magnitude visuelle
Distance1500 années-lumière
Dimension vue de la Terre70 x 6 minuttes d’arc
NGC6960 est surnommé la Nébuleuse du Balai de Sorcière. Elle fait partie d’un vaste nuage de gaz et de poussières, dénommé les Nébuleuses du Voile du Cygne, répertorié par plusieurs nébuleuses. On la désigne sous les noms de la petite dentelle du cygne ou la nébuleuse du Balai de Sorcière.  

La nébuleuse NGC6960 n’est pas visible dans un petit télescope, car elle est très sombre. Pour la voir dans un télescope d’un grand diamètre (8’’ et plus), il faut un ciel très peu pollué par les lumières des villes. Aussi comme elle est très sombre, elle est difficile à photographier. Il faut un long temps d’exposition par photo et l’intégration de plusieurs images.  

Pour faire ressortir les belles tonalités bleues de la nébuleuse, je me suis contenté d’utiliser simplement un filtre clair comme image de luminance au lieu d’un filtre H-Alpha, car ce dernier est sensible uniquement dans le spectre rouge de la nébuleuse. Il n’était donc pas approprié pour cet objet. Aussi, pour faire ressortir les très belles nuances bleues et rouges de la nébuleuse, je n’ai pas utilisé des filtres à bandes étroites, car le site d’observation est dans un environnement sans pollution lumineuse.  

Les nébuleuses du voile, dont fait partie NGC6960, représentent les restes de plusieurs supernovas qui ont explosé. Un vestige de supernovas est l’état évolutif final d’une étoile massive (plus de 6 fois la masse du Soleil) qui achève son existence par une énorme explosion. Après l’explosion, il ne reste qu’un nuage gazeux en expansion rapide entourant le résidu de l’étoile. Ce gigantesque nuage gazeux (dont on voit ici qu’une partie) est propice à la formation de futures planètes. Les étoiles qui l’entourent vont par gravité, s’approprier ces gaz et poussières. Ces poussières se mettront alors en orbite autour de ces étoiles. Par la suite, ces poussières s’assembleront par gravité pour former de futures planètes. C’est une superbe fourmilière pour la création de planètes. Peut-être, l’une d’entre elles sera propice à la création de la vie !  
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »