M 74

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2017/11/12

Lieu d’observation
Mon observatoir permanent à Longueuil
en zone de pollution lumineuse blanche

Technique

TélescopeCelestron Edge HD – Diamè. 203 mm (8’’), focale 2032 mm, f/10
Réducteur de focalef/6.3 (63 %)
MontureCelestron CGEM
Caméra d’imagerieAtik 383 L+ monochrome régulée à -20o Celsius
Caméra d’autoguidageZWO ASI 120MM avec un diviseur optique
Précision d’autoguidage (RMS)2,04’’ d’arc (4,08’’ d’arc au total)
Type d’imageL(RVsB)
Vs : image verte synthétique
ExpositionLuminance (50 x 1’ bin 2×2), Rouge (30 x 2’ Bin 2×2) et bleu (29 x 2’ Bin 2×2)
Logiciel d’acquisition des imagesMaxim DL
Logiciel de guidagePHD Guiding 2
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitements spécifiquesCréer une couche verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetGalaxie spirale vue de face
ConstellationPoissons
Magnitude visuelle9,8
Brillance de surface (mag/arcmin2)14,2
Distance29,4 millions d’années-lumière
Diamètre 84800 années-lumière
Dimension vue de la Terre10,5x 9,5 minutes d’arc 
M74 est une galaxie spirale vue de face dans la constellation des Poissons. Elle a une masse équivalente au cinquième de notre galaxie. Elle est distante de 24,4 millions d’années-lumière de notre terre. Son diamètre est d’environ 84800 années-lumière. Les bras spiraux de la galaxie contiennent beaucoup d’étoiles jeunes ou encore en formation. La galaxie contient environ 100 milliards d’étoiles. Trois supernovas ont été observées dans M74 : SN 2002ap, SN 2003gd (en) et SN 2013ej.  

En observation visuelle, il est difficile de trouver M74 s’il y a la moindre pollution lumineuse ou si les conditions météorologiques ne sont pas parfaites, à cause de son noyau presque stellaire (ressemble visuellement à une étoile) et de la très faible brillance des bras spiraux. Sa magnitude visuelle de 9,8 la rend invisible à l’œil nu ainsi qu’aux jumelles. Une lunette astronomique permet de voir seulement le noyau de la galaxie et alors, il ne faut pas le confondre avec une étoile. Pour espérer discerner la structure spirale de la galaxie, un instrument de 250 mm est nécessaire et il faut l’observer dans un site de très faible pollution lumineuse.  

Dans mon site de pollution lumineuse extrême (zone blanche), j’ai réussi à très bien définir les deux principaux bras spiraux de la galaxie ainsi que les faibles nébulosités qui les entourent. Cela a représenté pour moi un défi de pouvoir résoudre cette faible galaxie dans mon ciel de pollution lumineuse important.  

Pour réussir à résoudre cette galaxie, je n’ai pas utilisé un filtre antipollution lumineuse. J’ai plutôt choisi de prendre beaucoup de photos de courtes poses dans la but de bénéficier de l’augmentation du rapport signal sur le bruit selon la formule suivante : Augmentation du rapport S/B = √ nombre d’images. Aussi, le temps de pose par photo choisi a été déterminé pour ne pas surexposer le fond du ciel de mon site de pollution lumineuse important (zone blanche).  
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »