M 64

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran

Date
2022/03/01 et 2022/03/05

Lieu d’observation
Nouveau-Mexique

Technique

TélescopePlanewave 431 mm – 17″, 1940 mm FL, f/4,5 avec réducteur de focale
MonturePlanewave Ascension 200HR (FLI)
Caméra d’imagerieMicroline PL6303E (FLI) – régulé à -35o Celsius
Type d’imageL(RVsB) (Vs pour vert synghétique)
ExpositionLuminance (10 x 10’ bin 1×1), R (4 x 2’ bin 2×2) et B (4 x 2’ bin 2×2)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une image verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetGalaxie spirale « La galaxie de l’Œil noir »
ConstellationChevelure de Bérénice
Magnitude visuelle 8,5
Brillance de surface12,83
Distance18,6 millions d’années-lumière
Diamètre51000 années-lumière
Dimension vue de la Terre10,5’ x 5,3′ d’arc
M64, aussi connue sous le nom de galaxie de l’Œil noir, est une galaxie spirale située dans la constellation Chevelure de Bérénice. Elle est distante d’environ 18,6 millions d’années-lumière de la Terre. Son diamètre est de 51000 années-lumière. L’apparence très particulière de M64 est due à la présence d’un immense nuage interstellaire opaque, qui masque les étoiles situées en arrière-plan. Des observations récentes ont montré que le gaz et les étoiles situés dans les régions extérieures de la galaxie tournaient dans le sens inverse de ceux situés dans la région centrale !
 
M64, qui peut être aperçue avec de bonnes jumelles dans un environnement de faible pollution lumineuse, est un objet attrayant même à travers un modeste instrument d’amateur. Visuellement, elle présente une forme irrégulière d’une brillance et d’une texture très variables, formant globalement un ovale brillant avec un cœur large et lumineux. Le trait caractéristique de la galaxie de l’Œil noir peut être aperçu avec des instruments à partir de 10 cm (4 pouces) d’ouverture et complètement résolu à partir de 15 cm (6 pouces).
 
Dans mon image, on peut très bien voir la forme caractéristique de la galaxie qui ressemble à un œil en son centre. C’est une très belle galaxie à photographier, présentant la faible luminosité des bras spiraux dans une couleur légèrement bleutée sur les images prises avec les filtres RVB (rouge, vert et bleu) standards. Il est à noter que l’Œil noir de la galaxie apparait sur la photo dans les tonalités légèrement orangées puisque c’est une image longue pose. Lorsqu’on observe M64 visuellement, on ne voit pas les couleurs de la galaxie, car sa luminosité est trop faible pour que l’œil humain puisse distinguer les couleurs ! Son surnom provient donc des observations visuelles au télescope ou lunette.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »