M 27

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2019/06/08 et 2019/07/07

Lieu d’observation
Mon observatoir permanent à Longueuil
en zone de pollution lumineuse blanche

Technique

TélescopeCelestron Edge HD – Diamètre 203 mm (8’’), focale 2032 mm, f/10
MontureCelestron CGEM
Réducteur de focalef/6.3 (63 %)
Caméra d’imagerieAtik 383 L+ monochrome régulée à -20o Celsius
Caméra d’autoguidageZWO ASI 120MM avec un diviseur optique
Précision d’autoguidage (RMS)4,69’’ et 2,98’’ d’arc total (en + et en -)
Type d’imageHa(Ha-OIII-OIII)
ExpositionHa (14 x 10’ Bin 2×2) et OIII (10 x 10’ Bin 2×2)
Logiciel d’acquisition des imagesMaxim DL
Logiciel de guidagePHD Guiding 2
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse planétaire « La nébuleuse de l’Haltère »
ConstellationPetit Renard
Magnitude visuelle7,4
Distance1400 années-lumière (varie de 861 à 2900 années-lumière selon la source)
Diamètre3,2 années-lumière
Dimension vue de la TerreDimension : 8 x 5,7 minutes d’arc 
La nébuleuse de l’Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1400 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l’histoire de l’astronomie. Elle porte le numéro 27 de son catalogue. Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d’expansion atteint 6,8 secondes d’arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans. L’étoile centrale (non visible sur ma photo qui est obstruée par la couche de luminance en H-Alpha), qui est à l’origine de la nébuleuse, a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur. C’est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85000 K). La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cet objet le nom de nébuleuse de l’Haltère (Dumbbell en anglais).  

M27 est une nébuleuse planétaire très populaire pour l’observation et la photographie astronomiques. Sa magnitude empêche son observation à l’œil nu, mais avec des jumelles 10 x 50, dans un site de faible pollution lumineuse, on peut espérer voir M27. À partir d’un télescope de 150 ou 200 mm, on obtient plus facilement le brillant cœur ou trognon de la nébuleuse. Avec un télescope de 300 mm, muni d’un filtre interférentiel de type OIII (recommandé pour l’observation de nébuleuses planétaires et diffuses), le trognon apparaît nettement et l’étoile centrale peut être envisagée, mais seulement sous un ciel sans pollution lumineuse : l’utilisation de la vision décalée permet de mieux voir cette naine blanche.  

Pour mon image prise dans un site de pollution lumineuse important (zone blanche), j’ai utilisé les filtres à bandes passantes étroites Ha et OIII. Cela m’a permis d’aller chercher beaucoup de détails fins de la nébuleuse planétaire qui émet la majorité de son signal dans ces spectres lumineux. Ces filtres servent aussi à combattre efficacement la pollution lumineuse extrême de mon site d’observation. Pour aller chercher le maximum de détails dans la partie ‘’ Haltère ‘’ de la nébuleuse (de tonalités rouges), j’ai utilisé le filtre H-Alpha comme image de luminance. Par contre, dû à l’importance du signal Ha de la nébuleuse, l’étoile centrale (naine blanche de magnitude de 13,5) a été voilée par celui-ci. Mon choix a donc été orienté dans la présentation des très belles nuances et couleurs de la nébuleuse. Le filtre Ha a servi à faire ressortir les nuances de la nébuleuse dans les tonalités rouges et le filtre OIII à présenter les tonalités bleues de celle-ci.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »