M 13

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2018/06/15

Lieu d’observation
Mon observatoir permanent à Longueuil
en zone de pollution lumineuse blanche

Technique

TélescopeCelestron Edge HD – Diamè. 203 mm (8’’), focale 2032 mm, f/10
Réducteur de focalef/6.3 (63 %)
MontureCelestron CGEM
Caméra d’imagerieAtik 383 L+ monochrome régulée à -20o Celsius
Caméra d’autoguidageZWO ASI 120MM avec un diviseur optique
Précision d’autoguidage (RMS)0,975’’ d’arc (1,95’’ d’arc au total)
Type d’imageLs(RVsB)
Ls : image de luninance synthétique à partir de l’image couleur RVsB
Vs : image verte synthétique
ExpositionRouge (29 x 2’ Bin 2×2) et bleu (30 x 2’ Bin 2×2)
Logiciel d’acquisition des imagesMaxim DL
Logiciel de guidagePHD Guiding 2
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitements spécifiquesCréer une couche verte synthétique
Créer une image de luminance synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetAmas globulaire « Le Grand Amas d’Hercule »
ConstellationHercule
Magnitude visuelle5,9
Distance23000 années-lumière
Diamètre 150 années-lumière
Dimension vue de la Terre20 minutes d’arc 
L’amas globulaire M13, très souvent appelé le Grand Amas d’Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il est considéré comme le plus bel amas globulaire du ciel boréal. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.  

Comportant plus de 100000 étoiles, il est aussi l’un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 13 milliards d’années, soit immédiatement après la création de l’univers qui a 13,73 milliards d’années ! Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d’arc vue de la terre, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d’après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l’intérieur de l’amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.

Messier 13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l’envoi d’un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d’Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l’hydrogène, du carbone, de l’azote, de l’oxygène et du phosphore, des données sur l’ADN, la forme et la taille d’un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra plus de 25000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle) …  

On peut voir M13 à l’œil nu sous un ciel sans pollution lumineuse. On le voit alors sous la forme d’une tache blanche. Avec un télescope ou une lunette d’un diamètre 150mm et plus, on peut résoudre certains détails de l’amas.  

Pour mon image prise dans un site de pollution lumineuse extrême, j’ai réussi à aller chercher beaucoup de détails fins de l’amas globulaire. J’utilise maintenant ma nouvelle technique qui consiste à ne pas utiliser une image de luminance avec un filtre clair pour les objets avec spectre lumineux continu tels que les amas d’étoiles et les galaxies. En effet, j’ai remarqué que l’image prise avec le filtre rouge contient beaucoup plus d’information (de signal) que l’image de luminance (filtre clair). La raison est que le filtre rouge est beaucoup moins affecté par la pollution lumineuse importante de mon site d’observation. J’utilise donc le filtre rouge comme image de luminance ou l’image couleur RVsB (images rouge et bleue avec un vert synthétique produit avec les images rouge et bleue), au choix, en me basant sur la meilleure image donnant le plus d’information sur l’objet.

Dans mon image, on aperçoit aussi sur la gauche la petite galaxie IC4617 présentée dans l’annotation suivante : https://ciel-astro-ccd.com/m13-annote.jpg

Elle apparaît petite, car elle se trouve très loin de la terre, environ 490 millions d’années-lumière. Elle contient tout de même des milliards d’étoiles. Vue de notre terre, elle a une magnitude visuelle de seulement 16. Cette très faible luminosité explique que sur plusieurs photos, on ne distingue pas cette galaxie très près de M13 sur le plan visuel. C’est incroyable de l’avoir capturé dans mon site de pollution lumineuse extrême ! Sa dimension vue de la terre est de seulement 1,20 x 0,40 minute d’arcs (la Lune a un diamètre d’environ 30’ d’arc). Voici un article très intéressant sur cette galaxie :   http://www.astrosurf.com/stog/archives/ic4617/i4617.htm
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »