IC 410 ET NGC 1893

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2012/02/24

Lieu d’observation
Alpes françaises

Technique

TélescopeTMB Fluorite Triplet – Diam. 175 mm (7″), foca. 1400 mm, f/8 
MontureParamount ME
Caméra d’imagerieSBIG STL 11K AO-L régulé à -20o Celsius
Type d’imageHa(RVB)
ExpositionHa (11 x 7,5’ bin 2×2), RVB (4 x 3’ bin 3×3 chacune)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse à émission et amas ouvert 
ConstellationCocher
Magnitude visuelle+10
Distance12000 années-lumière
Diamètre100 années -lumière
Dimension vue de la Terre40 x 30 minutes d’arc
IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années-lumière de la terre. Elle contient en son cœur l’amas ouvert NGC 1893. C’est une nébuleuse sombre composée d’un nuage d’hydrogène. Elle a l’appence d’une rose. Ici, l’emploi d’un filtre Hydrogène Alpha comme image de luminance est tout à fait indiqué pour faire ressortir toutes les nuances de cette superbe nébuleuse.    

Le nuage est éclairé par les vents stellaires et les radiations émises depuis l’amas ouvert d’étoiles qui a été formé dans le nuage interstellaire, il y a à peine 4 millions d’années (à comparer à l’âge de l’univers qui a 13,6 milliards d’années)! Le temps d’exposition de près de 2 heures de cette image grand champ ainsi qu’un ciel sans pollution lumineuse, a permis de bien détaillé les poussières sombres qui entourent la nébuleuse, surtout dans le bas et le côté droit de l’image.  

On voit aussi apparaître à droite du centre de la nébuleuse et légèrement vers le bas deux « têtards » cosmiques mesurant 10 années-lumière de long. Ils sont constitués de gaz et de poussière plus froids et denses. Leur forme particulière est sculptée par les vents et les radiations des étoiles de l’amas. Comme on le voit sur l’image, leur traînée pointe à l’opposé de la région centrale de l’amas. Cette une région propice à la formation de nouvelles étoiles.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »