IC 342

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2019/02/04

Lieu d’observation
Nouveau-Mexique

Technique

TélescopePlanewave 431 mm – 17″, 1 940 mm FL, f/4,5 avec réducteur de focale
MonturePlanewave Ascension 200HR (FLI)
Caméra d’imagerieMicroline PL6303E (FLI) – régulé à -35o Celsius
Type d’imageLHa(RHaVsB) (Vs pour vert synghétique)
_______________________________
LHa : Luminance en utilisant le filtre clair + le filtre Ha
RHa : Couche rouge en utilisant le filtre rouge + le filtre Ha
Cette composition a servi à faire ressortir les nébuleuses dans la galaxie
ExpositionLuminance (10 x 10’ bin 1×1), Ha (4 x 10’ bin 1×1) R et B (4 x 3’ bin 2×2 chacune)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une image verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetGalaxie spirale vue de face « La galaxie cachée »
ConstellationGirafe
Magnitude visuelle 8,4
Brillance de surface14,9
Distance10 millions d’années-lumière
Diamètre35000 années-lumière
Dimension vue de la Terre21,4 x 20,9 minutes d’arc
IC 342 (également connue sous le nom de Caldwell 5) est une galaxie spirale intermédiaire de la constellation de la Girafe. Elle se situe à seulement 10 degrés de l’Équateur galactique. Elle est alors obscurcie lourdement par la poussière de la Voie lactée, ce qui rend son observation difficile. Cela lui a valu le surnom de ’’La galaxie cachée’’. Elle contient 100 milliards d’étoiles ! Elle est à seulement 10 millions d’années-lumière de la Terre. Elle fait donc partie du groupe local de galaxies.  

Visuellement, la galaxie est observable seulement dans un site de faible pollution lumineuse. Avec un télescope d’un diamètre de 100 mm (4 pouces), le noyau est visible et est entouré d’une légère brume de lumière qui s’étend sur environ une demi-douzaine de minutes d’arc. Il est plus facile de voir la galaxie dans un télescope de 200 mm (8 pouces) de diamètre où elle apparaît sous une forme circulaire modérément lumineuse et floue. Seuls les très grands instruments amateurs de 350 mm (14 pouces) ou plus révèlent les bras spiraux de la galaxie.  

Dans mon image, qui a été prise dans un ciel sans pollution lumineuse (au Nouveau-Mexique), on peut apprécier la très grande beauté de la galaxie. Dans le but de faire ressortir les régions de formation d’étoiles (endroits où il y a des nébuleuses à émission), j’ai intégré un filtre Hydrogène-Alpha dans ma série d’images, ce qui a permis de faire ressortir ces régions (voir en rose dans mon image). On peut aussi observer le très faible signal des bras de la galaxie qui apparaissent sous forme brumeuse vu qu’ils sont noyés dans les poussières des bras de notre galaxie, la Voie lactée ! On peut aussi observer une autre galaxie, en bas au gauche, répertorier UGC 2826. Elle a une magnitude visuelle de plus de 15 et sa dimension apparente (vue de la Terre) est de 1,2 x 0,9 minute d’arc.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »