IC 2177

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2017/02/21

Lieu d’observation
Nouveau-Mexique

Technique

TélescopeTakahashi FSQ 106ED, 106 mm, f/5
MontureParamount ME
Caméra d’imagerieSBIG STL 11000 régulée à -15o Celsius
Type d’imageL(RVsB) (Vs pour vert synghétique)
ExpositionLuminance (9 x 10’ bin 1×1), R et B (4 x 3’ bin 2×2 chacune)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une image verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse à émission « La nébuleuse de la Mouette »
ConstellationLa Licorne
Magnitude visuelle+10
Distance 3800 années-lumière
Diamètre100 années-lumière
Dimension vue de la Terre120 x 40 minutes d’arc 
IC 2177 est une grande nébuleuse à émission. Sa dimension, vue de la terre, est d’environ quatre fois le diamètre de la pleine lune. On la dénomme la nébuleuse de la Mouette pour sa grande ressemblance à cet oiseau. La tête de la nébuleuse est aussi répertoriée NGC2327 dans la catalogue NGC. Ce nuage cosmique favorise la formation de nouvelles étoiles. Il est situé à 3800 années-lumière de la terre. La nébuleuse a un diamètre d’environ 100 années-lumière. Elle contient également plusieurs amas ouverts – NGC 2343, NGC 2335, Collinder 465 et Collinder 466.  

La magnitude visuelle de cette nébuleuse étant de +10, elle est très difficile à observer dans un télescope, même dans un endroit avec peu de pollution lumineuse. Aussi, elle se trouve obstruée par le très grand nombre d’étoiles qui la compose. Ainsi, les ailes de la nébuleuse sont pratiquement impossibles à voir, même avec un télescope de grand diamètre. Par contre, on peut voir la tête de la nébuleuse (NGC2327) qui contient moins d’étoiles.  

Dans mon image, qui a été prise en grand champ de vision, on voit très bien les ailes de la nébuleuse de la Mouette. Il n’est pas facile d’aller chercher ces détails dus au très grand nombre d’étoiles brillantes qui font partie des ailes. J’ai alors favorisé un long temps d’exposition pour l’image de luminance (1,5 heure) pour aller chercher ces détails. Par la suite, j’ai dû utiliser des techniques pour réduire la luminance et la grosseur des étoiles, ce qui a permis de mieux faire ressortir les détails des gaz et poussières des ailes de la nébuleuse.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »