IC 2118

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2019/12/29

Lieu d’observation
Nouveau-Mexique

Technique

TélescopeTakahashi FSQ 106ED, 106 mm, f/5
MontureParamount ME
Caméra d’imagerieSBIG STL 11000 régulée à -15o Celsius
Type d’imageLRVsB (Vs pour vert synghétique)
ExpositionLuminance (10 x 10’ bin 1×1), RB (4 x 3’ bin 2×2 chacune)
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une image verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetNébuleuse à réflexion « La nébuleuse de la Tête de Sorcière »
ConstellationÉridan
Magnitude visuelle8
Brillance de surface17,82
Distance900 années-lumière
Diamètre52 années-lumière
Dimension vue de la Terre180 x 60 minutes d’arc  
IC 2118 est une très grande nébuleuse à réflexion de luminance extrêmement faible dans la constellation d’Éridan. Vue de la Terre, sa surface est 12 fois plus grande que la Lune ! Elle est aussi connue, à cause de son profil, sous le nom de la nébuleuse de la Tête de Sorcière. Elle est située dans la constellation de l’Éridan, non loin de l’étoile Rigel de la constellation d’Orion. C’est surtout cette étoile qui éclaire la nébuleuse et lui donne la teinte bleuâtre. La nébuleuse a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 1786. Elle se situe à 900 années-lumière de la Terre et son diamètre est de 52 années-lumière.  

Des observations dans le domaine des ondes radio ont montré que certaines parties de la nébuleuse renferment une quantité appréciable de monoxyde de carbone, ce qui est un indice de régions de formation d’étoiles.  
 
Pour voir visuellement la nébuleuse, il faut un site d’observation sans pollution lumineuse (zones noire et grise). De plus, il faut un télescope de grand diamètre pour espérer entrevoir une portion la nébuleuse. Cela est dû à la très faible brillance de surface de la nébuleuse qui est de magnitude 17,8 seulement.  

C’est uniquement en astrophotographie qu’on peut voir et apprécier les très belles nuances faibles de la nébuleuse dans les tonalités bleues. Même en photographie, il faut un site de faible pollution lumineuse (zones verte et moins). 

Dans mon image, j’ai réussi à très bien résoudre la nébuleuse. Le site d’observation est au Mouveau-Mexique dans un site de très faible pollution lumineuse (zone grise), ce qui a grandement facilité à faire ressortir beaucoup de détails sur la nébuleuse. Même dans ces conditions idéales, le traitement de l’image a été très exigeant. On peut ainsi très bien voir la Tête de Sorcière vue de profil qui regarde en direction droite de l’image. La voyez-vous ?  
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »