FAIRE UN PEC

La plupart des montures motorisées offre la possibilité d’effectuer une correction de l’erreur périodique de suivi (PEC pour Periodic Error Correction en anglais). L’erreur périodique est due à la mécanique interne de la monture.  L’importance de l’erreur périodique varie d’une monture à l’autre. Certaines montures de très grande qualité ont une erreur périodique minime.  Évidemment, le prix de la monture augmente avec la qualité de suivi. On peut investir plus de 10 000$ sur une monture de très grande qualité. 

On peut augmenter la qualité de suivi de sa monture en effectuant un PEC. Le suivi sera plus précis, même en autoguidage. En observation visuelle, le PEC n’est pas nécessaire car même s’il y a des écarts de suivis, l’objet restera toujours au centre du champ de vision de l’oculaire. Par contre, lors de longs temps d’exposition (plus de 30 secondes) pour la photographie du ciel profond, l’erreur périodique de la monture peut faire apparaître les étoiles filées au lieu de les faire apparaître bien rondes.

La présente procédure d’écrira sommairement comment réaliser un PEC avec la monture que j’utilise (CGEM). Par la suite, cette procédure pourra être adaptée à votre équipement. Pour réaliser le PEC, j’utilise une caméra CCD ZWO ASI 120MM installée sur sur un diviseur optique et montée sur le télescope principal (Celestron Edge HD 800) en autoguidage sur une étoile. J’utilise le logiciel PHD Guiding 2 pour l’autoguidage informatisé. On autoguide le télescope pendant un cycle complet de la roue dentée de la monture CGEM qui dure 8 minutes. Donc tout est entièrement automatisé.  Toutes les corrections de guidage, effectuées par le logiciel d’autoguidage, seront mémorisées dans le logiciel de la monture, ce qui permettra par la suite d’atténuer l’erreur périodique et augmentera la précision de suivi des objets à imager. Il est à noter que le PEC n’élimine pas le recourt à l’autoguidage lors de l’acquisition des objets du ciel profond. L’autoguidage de l’objet sera plus précis avec un PEC fonctionnel.

  1. Le télescope est en position équatoriale orientée de façon précise sur le Pôle Nord céleste et les moteurs sont opérationnels.
  2. Un câble RJ-12 relie le module GPUSB au port d’autoguidage de la monture et un autre câble USB sert à relier le module à l’ordinateur. Si votre caméra de guidage à un port d’autoguidage, il faut alors utiliser ce dernier pour relier la caméra au port d’autoguidage de la monture en utilisant le câble fourni par le fabriquant de la caméra.
  3. La caméra de guidage est reliée à l’ordinateur par un câble USB.
  4. La caméra de guidage et le module GPUSB sont configurés avec le logiciel PHD Guiding 2 (ou autres logiciels) pour autoguider le télescope.
  5. Choisir une étoile guide peu brillante au sud à environ 40o au-dessus de l’horizon. De préférence à l’est du méridien.
  6. Diriger le télescope dessus en utilisant le chercheur.
  7. Centrer l’étoile choisie à l’écran de guidage du logiciel. Avec la souris, la sélectionner comme étoile guide et mettre en fonction l’autoguidage du télescope. Attendre la calibration du guidage
  8. Arrêter l’autoguidage.
  9. Avec la manette de la monture, sélectionner Utility.
  10. Sélectionner PEC.
  11. Sélectionner Record et attendre l’initialisation du PEC. À ce moment, la monture est en attente du démarrage du PEC.
  12. Reprendre l’autoguidage et attendre la stabilisation de celui-ci.
  13. Appuyer sur Record.
  14. Après un délai de 5 secondes, le PEC s’enregistre. La durée d’enregistrement dure 8 minutes. La fin de l’enregistrement s’effectue automatiquement et l’affichage de la manette revient à l’écran précédent. Le PEC est automatiquement sauvegardé dans la mémoire de la manette.

Toujours activer le PEC avant le début d’imagerie

  1. Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir).
  2. Appuyer sur la touche Menu.
  3. Sélectionner Utility.
  4. Sélectionner PEC.
  5. Sélectionner Playback pour réactiver le PEC.

Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD

Révisé le 2021/01/14