Plusieurs logiciels d’acquisition des images du ciel profond offre l’option de le faire en Dithering. C’est un processus par lequel l’étoile guide est déplacé entre les expositions successives, déplaçant ainsi certains bruits, par exemple les pixels chauds et froids, dans des endroits différents sur chaque image faisant partie de l’intégration.
Règle générale, on configure le déplacement sur un ou deux pixels. En procédant ainsi, il sera possible de faire disparaitre plus facilement ces imperfections lors du compositage des images en utilisant la méthode Sigma-clip. Il est à noter que la précision de suivi n’est pas affectée par cette technique. En effet, le déplacement de l’étoile guide sur un ou deux pixel(s) s’effectue avant la prise de la seconde image.
Voici, en exemple, une animation GIF de 2 secondes par image démontrant l’efficacité du Dithering :
|
Sur l’image sans Dithering, on voit quelques pixels chauds (points blancs) et plusieurs pixels froids (points noirs). Ces bruits ont tous disparu sur l’image en Dithering. Dû à la grande précision de suivi lors de l’acquisition de cette image, la méthode d’intégration Sigma-clip n’est pas suffisante pour faire disparaitre ces défauts. En utilisant le Dithering et le Sigma-clip, l‘élimination des pixels chauds et froids est vraiment efficace.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Révisé le 2021/01/04