LE MODE BIN

Le mode Bin consiste à regrouper des pixels pour résoudre l’image. Par exemple, le Bin 2×2 regroupera 4 pixels contigus (le Bin 1×1 = 1 pixel, le Bin 3×3 = 9 pixels). L’image sera 4 fois plus petite, mais on réduira le temps d’exposition dans le même facteur de 4 (ou on obtiendra quatre fois plus de signal que le mode Bin 1×1 pour un même temps d’exposition), ce qui est l’avantage du mode Bin.

Le mode Bin 2×2 est intéressant pour équilibrer la résolution de l’image avec l’optique utilisée (pour plus de détails, voir la section calculs astronomiques à la section L’échantillonnage d’un pixel en seconde d’arc). Il est surtout utilisé pour la technique LRVB avec les caméras CCD monochromes. La raison est que très peu de caméras CCD couleur offrent le Bin 2×2 en couleur. Donc, cette solution est moins disponible pour ces dernières. Pour conserver une image grand format, il est recommandé d’utiliser une matrice CCD au champ large, tel que la populaire Kodak KAF-8300 monochrome qui est offerte par beaucoup de fabricants de caméras CCD.

Il est à noter que le mode Bin 2×2 qui permet d’acquérir quatre fois plus de signal que le Bin 1×1 n’est pas accessible pour les caméras avec capteur CMOS. Cela est dû à la conception de ces matrices. Voici donc la différence :

Matrice ou capteur CCD

La conversion numérique (analogique / numérique) se fait à l’extérieur de la matrice CCD, permettant de modifier dynamiquement la taille des pixels en utilisant le Binning. Par exemple, le Bin 2×2 permettra de regrouper quatre pixels adjacents permettant d’acquérir 4 fois plus de signal que le Bin 1×1 (un seul pixel).

Matrice CMOS

Chaque pixel est un élément câblé à son propre circuit de lecture. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable binning sur puce. La conversion numérique s’effectue pixel par pixel, ne permettant pas d’acquérir 4 fois plus de signal que le Bin 1×1 (un seul pixel). Le bin 2×2 de la matrice CMOS permet d’obtenir plus d’images par seconde. Ce mode est donc plus intéressant pour la photographie des planètes. On obtient ainsi plus d’images par seconde. L’avantage pour le ciel profond est très minime, considérant que le temps de transfert plus long pour les matrices CCD n’est pas un élément important pour le ciel profond.

Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD

Révisé le 2021/01/04

Référence pour les différences techniques entre les matrices CCD et CMOS :

https://www.atik-cameras.com/news/difference-between-ccd-cmos-sensors/