Il existe une fonction très intéressante de mise en station précise offerte avec la monture CGEM (et CGEM DX) de Celestron. C’est la procédure Polar Align. Cette fonction, si elle est bien exécutée, permettra des temps d’exposition de 10 minutes et plus par photo avec un autoguidage en parallèle.
On n’a pas besoin de voir le Pôle Nord céleste (PNC) à partir de son site d’observation. On choisit alors une étoile brillante visible, de préférence près du méridien Sud et de l’équateur céleste. Le logiciel de la monture se synchronisera sur cette étoile et demandera de déplacer la monture à l’endroit où elle devrait se trouver permettant ainsi un alignement précis sur l’axe de rotation de la terre ou le PNC.
Voici donc la procédure détaillée pour bien réaliser cet alignement polaire précis :
Préparation de la mise en station
- Suivre les étapes 1 à 14 de la section Mise en station du télescope.
- Démarrer la monture et suivre les indications d’initialisation.
Alignement sur 3 étoiles et plus – Two Star Align et une ou plusieurs étoiles additionnelles
Cette étape permettra un pointage GoTo précis. Il n’améliorera pas la mise en station précise sur le PNC. En choisissant 3 étoiles et plus, le logiciel de la monture notera de façon précise l’écart d’alignement sur le PNC, permettant ainsi un pointage GoTo précis. Il est à noter qu’il utilisera cette information pour l’Alignement polaire que nous verrons dans la prochaine étape.
Il faut utiliser un oculaire réticulé illuminé pour bien centrer les étoiles et ainsi maximiser la précision d’alignement. Si on utilise une caméra CCD (ou webcam) pour centrer les étoiles, on peut utiliser l’objet Cible (Bullseye) du logiciel PHD Guiding comme dans l’exemple visuel suivant :
- Choisir Two Stars Align.
- Sélectionner la première étoile suggérée par le logiciel de la monture en appuyant sur Enter. Si l’étoile n’est pas visible dû à une obstruction, presser sur la touche Undo et la monture proposera une autre étoile. Pour sélectionner l’étoile de son choix, appuyez sur les touches Haut / Bas pour la sélectionner parmi les 200 étoiles de la base de données. Pour changer la sélection des étoiles Ouest / Est, appuyer sur la touche Menu.
- Centrer l’étoile dans le chercheur et appuyer sur Enter.
- Centrer l’étoile dans l’oculaire ou l’écran et appuyer sur la touche Align.
- Choisir la deuxième étoile et répéter le même processus que la première étoile.
- Add Calib Star? Appuyer sur Enter pour choisir une troisième étoile et suivre la même procédure (je recommande de faire l’alignement sur 5 étoiles pour maximiser le pointage de la monture).
- Appuyer sur UNDO pour terminer la précision de pointage de la monture.
- Regarder l’affichage de la manette pour voir Alignment successful.
Alignement polaire (Polar Align)
Il est important de noter que tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant a servi uniquement pour le pointage précis des objets (GoTo). Aucune amélioration de la mise en station sur l’axe polaire de rotation n’a été réalisée. La présente étape servira à augmenter la précision d’alignement sur le PNC.
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir). Avec l’aide d’un planétarium, choisir une étoile brillante près du méridien Sud à environ 40o au dessus de l’horizon. De préférence, choisir une étoile du côté est du méridien. Prendre en note le nom de l’étoile.
- Appuyer sur la touche List.
- Sélectionner Named Stars.
- Sélectionner l’étoile dans la liste (par exemple Algenib).
- Appuyer sur Enter.
- La monture se déplace sur l’étoile choisie.
- Vérifier que l’étoile apparaît dans le viseur.
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir).
- Appuyer sur la touche Align.
- Choisir Polar Align et appuyer sur Enter.
- Sélectionner Align Mount.
- La monture se déplace pour centrer l’étoile choisie.
- Avec la manette, centrer l’étoile dans le chercheur et appuyer sur Enter.
- Centrer l’étoile dans l’oculaire ou l’écran et appuyer sur la touche Align.
- La monture se synchronise sur l’Étoile choisie.
- Appuyer sur Enter. La monture se déplace à l’endroit où devrait se trouver l’étoile avec un alignement précis sur le PNC.
- La monture demande de centrer l’étoile en utilisant les ajustements en Latitude et Azimut de celle-ci (ne pas utiliser la manette).
- Après le déplacement de la monture, appuyer sur la touche Enter.
- À partir de ce moment, la monture est aligné précisément sur le PNC.
- Display align : Appuyer sur Enter pour voir l’erreur d’alignement. Prendre en note votre erreur d’alignement. Si cette procédure est bien exécutée, l’erreur d’alignement sera de moins de 1′ d’arc. Si ce n’est pas le cas, éteindre la monture et la remettre à sa position de départ (orienter vers le Pôle Nord céleste en utilisant les repères de la monture). Ensuite, redémarrer la monture et reprendre depuis le début. Pour ne pas recommencer, il est important d’utiliser un oculaire réticulé illuminé ou l’objet Cible de PHD Guiding pour centrer les étoiles tel que mentionner plus haut. Aussi, il faut s’assurer que la monture est parfaitement au niveau.
Réalignement de la monture suite à la mise en station sur le PNC
Lors de l’alignement précis sur le PNC, on a déplacé la monture en utilisant les ajustements en Latitude et Azimut de celle-ci. Il faut donc rétablir la précision de pointage (GoTo) de la monture suite à ce déplacement.
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir).
- Appuyer sur la touche Align.
- Sélectionner Undo Sync (pour annuler le pointage actuel) et appuyer sur Enter.
- Le message Complete apparaît à l’écran.
Pour ré-enligner la monture
- Revenir à l’écran principal (UNDO pour revenir)
- Appuyer sur la touche Align.
- Sélectionner Alignment Stars.
- Sélectionner l’étoile d’origine.
- Centrer l’étoile dans le chercheur et appuyer sur Enter.
- Centrer l’étoile dans l’oculaire ou l’écran et appuyer sur la touche Align.
- L’écran affiche Align Successfull.
Note : comme la monture est aligné précisément sur le PNC, il n’est pas nécessaire d’effectuer un alignement (pointage GoTo) sur 3 étoiles et plus.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Révisé le 2021/01/16