Cette section aborde la mise en station du télescope (MES) en position équatoriale. Comme on le verra, pour la photographie longue pose (plus de 30 secondes), il est important de mettre le télescope en position équatoriale pour compenser l’axe de rotation de la terre.
Cette méthode de mise en station est valable autant pour les montures équatoriales allemandes que pour les montures azimutales munies d’une table équatoriale. Bien que les montures équatoriales allemandes offrent la possibilité d’une mise en station avec un viseur polaire, la précision n’est pas assez précise pour la photographie longue pose du ciel profond. Avec le viseur polaire, on obtient une précision d’environ 5′ d’arc, au mieux 2′ d’arc, ce qui est insuffisant. Il faut une précision de mise en station sur le Pôle Nord céleste de 1′ d’arc et moins pour la photographie longue pose (avec un autoguidage en parallèle) qui permettra des temps d’exposition par photo de 10 minutes et plus en autoguidage. La méthode qui sera décrite permettra d’atteindre cette précision. Donc, ne dépensez pas votre argent pour vous procurer un viseur polaire, préférer plutôt cette mise en station qui est plus précise.
L’étoile Polaire se trouve actuellement à environ 39 minutes d’arc (ou 0.65o, cette mesure varie dans le temps) de l’axe polaire de rotation. Lors de la mise en station, aligner le télescope sur l’étoile Polaire n’est pas assez précis pour la photographie longue pose, car l’étoile Polaire est beaucoup trop éloignée de l’axe de rotation. Comme mentionner ci-dessus, une erreur d’alignement allant jusqu’à 1 minute d’arc (en ascension droite et en déclinaison), de l’axe de rotation, est considérée suffisamment précise pour la photographie longue pose avec un autoguidage en parallèle.
Cette méthode est relativement facile à mettre en œuvre et prend peu de temps (environ 40 minutes incluant l’installation de tout l’équipement). Je la conseille pour tous ceux qui déplacent leur télescope entre leurs sessions d’astronomie.
Mise en station de la monture
- Pour débuter la mise en station, les moteurs de la monture ne doivent pas être opérationnels.
- Pour les utilisateurs d’une monture azimutale, procéder au calibrage du télescope (s’effectue une seule foi) en déclinaison et ascension droite. Voir plus bas pour plus de détails.
- Installer le pied du télescope à une hauteur confortable d’observation.
- S’assurer que les pieds du télescope reposent sur une base solide. Si le sol n’est pas stable, on perdra la MES et il y aura une dérive des étoiles qui produira des étoiles allongées.
- Mettre sur le dessus des pieds (qui recevra la monture) un niveau à bulle pour mettre la base de niveau qui sera alors parallèle au sol.
- Installer la monture équatoriale allemande ou la table équatoriale sur le dessus du pied et s’assurer qu’elle est orientée approximativement vers l’étoile polaire. Pour ce faire, la monture doit être en position neutre (indiquer par un repère ou 0) d’ascension droite.
- Installer le télescope sur la monture ou la table équatoriale.
- Pour les montures azimutales, mettre le tube du télescope à la position de déclinaison de 90o de façon à ce qu’il pointe vers l’étoile polaire.
- Pour les montures allemandes, mettre la monture à la position de déclinaison indiquée par une flèche ou autre repère.
- Mettre l’axe de la latitude en conformité avec le site d’observation (région de Montréal 45,5o). À partir de ce moment, la monture et le télescope pointe vers l’étoile polaire.
- Pour la monture équatoriale allemande, installer les contrepoids.
- Installer tous les instruments servant à l’astrophotographie ainsi que le câblage.
- Pour les montures équatoriales allemandes, balancer le télescope en ascension droite et en déclinaison (voir les détails ci-dessous).
- Mettre le tout de niveau de façon très précise. Pour ce faire utiliser le niveau à bulle qui vient avec la monture allemande ou la table équatoriale. Attention, vous assurez que ce niveau est bien de niveau ! Sur ma monture, il ne l’était pas ! Je me suis alors procuré dans le commerce un petit niveau à bulle que je mets au-dessus de celui qui vient avec ma monture. Accorder une attention particulière à la mise à niveau, car la précision de suivi du télescope dépendra grandement d’une bonne mise à niveau (une mise à niveau imprécise amènera une dérive des étoiles).
- Pour faciliter la recherche de l’axe polaire de rotation, installer un oculaire de 40 mm de préférence.
- Avec l’aide des explications détaillées de la prochaine section (Trouver l’axe polaire de rotation), alignez précisément le télescope sur le Pôle Nord Céleste (PNC) en utilisant les ajustements de l’axe de longitude et de latitude de la table équatoriale ou de la monture.
- Démarrer les moteurs de la monture pour un suivi en mode équatorial.
- Pour les montures azimutales, s’assurer que la monture est en mode équatorial et non azimutal.
- Si vous avez un télescope informatisé (Go To), vous pouvez pointer sur 1 ou 2 étoiles guide(s) suggérée(s) par le logiciel. Cela servira uniquement au pointage de l’objet pour le faire apparaître à l’oculaire ou à l’écran. Bien entendu, il n’améliorera pas la précision d’alignement sur le PNC.
Détails sur la façon de balancer une monture équatoriale allemande (point 13 ci-dessus)
- Desserrer la visse d’ascension droite (AD) de la monture pour mettre la monture en position horizontale, tel que présenter sur l’image suivante :
- En déplaçant les contrepoids, mettre le télescope en parfait équilibre.
- Pour un meilleur suivi de la monture, faire ce qui suit :
- a. Pour une observation vers l’ouest (télescope vers l’est), mettre un léger déséquilibre du côté du tube.
- b. Pour une observation vers l’est (télescope vers l’ouest), mettre un léger déséquilibre du côté du contrepoids.
- Donc, dans toutes les situations, le déséquilibre doit toujours être vers l’est. Celui-ci doit être très fin. Il permettra d’éviter des » Backlashs » de la monture en autoguidage. Bien serrer la visse d’ascension droite de la monture.
Balancer la monture en déclinaison
- La monture est toujours en position horizontale et la visse d’ascension droite est bien serrée.
- Desserrer la visse de déclinaison (DÉC) de la monture pour mettre le télescope (le tube) en position horizontale.
- Regarder dans quel sens le tube est en déséquilibre.
- Il faut déplacer le tube vers l’avant ou l’arrière pour le mettre en parfait équilibre.
- S’il est difficile de déplacer le tube dans la positon horizontale d’AD, il faudra mettre l’AD à la verticale (les poids vers le bas) pour faciliter le déplacement du tube. Ensuite, revenir à la position horizontale d’AD pour vérifier l’équilibre du tube en DÉC.
Calibrage du télescope azimutal, muni d’une table équatoriale, à la position de déclinaison de 90o
Avant de commencer cette procédure, mettre la base du télescope parfaitement de niveau en position azimutale. Aligner le tube du télescope perpendiculaire au sol. Mettre un niveau à bulle qui s’appuie sur le cadre (de part et d’autre) du sommet du télescope dans le sens de la déclinaison. Mettre le sommet du télescope de niveau en déplaçant l’axe de déclinaison du télescope. Mettre le cadran de la déclinaison à la position 90o. Cette procédure simple, si le télescope est parfaitement de niveau en position azimutale, permettra d’être précisément à la calibration 90o.
Calibrage du télescope azimutal, muni d’une table équatoriale, à la position neutre (0) de l’ascension droite
- On peut effectuer ce réglage à la maison.
- Réaliser les étapes 1 à 11 (bien entendu, on peu sauter l’étape 9) de la Préparation de la mise en station du télescope ci-dessus.
- Mettre un niveau à bulle qui s’appuie sur les 2 fourches du télescope.
- Desserrer la vis d’ascension droite du télescope.
- Tourner le tube optique sur l’axe d’ascension droite jusqu’à ce que les 2 fourches soient de niveau.
- Resserrer la vis d’ascension droite.
- Mettre le cadran d’ascension droite à la position zéro.
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Réviser le 2022/07/04