M 31

Cliquer sur l’image pour l’afficher plein écran
Date
2018/09/14

Lieu d’observation
Mon observatoir permanent à Longueuil
en zone de pollution lumineuse blanche

Technique

TélescopeLunette Orion 80ED – Diamètre 80 mm, focale 480 mm, f/6
MontureCelestron CGEM
Caméra d’imagerieAtik 383 L+ monochrome régulée à -20o Celsius
Caméra d’autoguidageZWO ASI 120MM avec un diviseur optique
Précision d’autoguidage (RMS)1,13’’ d’arc RMS (2,26’’ d’arc au total)
Type d’imageB(RVsB)
Vs pour vert synthétique
ExpositionRouge (30 x 5’ Bin 2×2) et Bleu (30 x 3’ Bin 2×2) 
Logiciel d’acquisition des imagesMaxim DL
Logiciel de guidagePHD Guiding 2
PrétraitementMaxim DL
TraitementPhotoshop et PixInsight
Traitement spécifiqueCréer une couche verte synthétique

Descripton de l’objet

Type d’objetGalaxie spirale « La grande galaxie d’Andromède »
ConstellationAndromède
Magnitude visuelle3,4
Brillance de surface13,5
Distance2,55 millions d’années-lumière
Diamètre220000 années-lumière
Dimension vue de la TerreDimension :190 x 60 minutes d’arc 
M31 est la galaxie la plus brillante du ciel nordique.  C’est la plus grande galaxie du Groupe local (notre voie lactée étant la deuxième). Elle est la plus proche de  la notre. Son disque est deux fois plus large. Elle est visible sans problème à l’œil nu ou bien avec des jumelles.  

Malgré les études poussées dont elle est l’objet, la galaxie d’Andromède n’a pas encore révélé tous ses secrets. Elle ne serait pas la galaxie spirale typique qu’elle semble être : par exemple, malgré sa taille considérable, elle paraît moins massive que la Voie lactée, et son halo de matière noire est dilué.  Néanmoins, les astrophysiciens ont calculé que son trou noir central était de 30 millions de masses solaires, soit dix fois plus que celui de la Voie lactée. L’énorme masse de ce trou noir est surprenante, car, en règle générale, le trou noir d’une galaxie est censé refléter la masse de sa galaxie parente. De plus, les analyses dans différentes longueurs d’onde ont révélé une discontinuité du disque galactique, qui serait due à une collision avec l’une de ses galaxies satellites ces derniers millions d’années.  

M31 et notre Voie lactées se rapprochent l’une de l’autre à la vitesse de 100 à 140 km par seconde : elles devraient se percuter et fusionner ensemble d’ici 5 milliards d’années. D’ici là, on a bien le temps de vivre notre vie et de permettre à nos enfants, petits enfants … de profiter de notre belle planète confortable, à condition bien sûr, de bien la protéger.  

On aperçoit sur la photo vers le bas à droite la galaxie M110 qui a une magnitude de 8,1 et une dimension apparente de 17’ x 10’. On voit aussi la galaxie M32, le point blanc qui est collé sur le bras de la galaxie, légèrement vers la gauche.Elle a aussi une magnitude de 8,1 avec une dimension visible de 8’ x 6’. Donc on voit 3 galaxies sur cette photo ! On peut apprécier la grandeur et même l’énormité de la galaxie d’Andromède par rapport aux deux autres.  

Sur la photo présentée, qui a été prise dans un site de pollution lumineuse extrême (zone blanche), il est étonnant d’avoir réussi à très bien résoudre la galaxie, considérant la faible luminosité de ses bras spiraux. Aussi, la majorité des astrophotographes ne se donnent pas la peine de photographier des galaxies dans un ciel de pollution lumineuse important, considérant la très grande difficulté de résoudre ces objets dans ce type de ciel.  

Comme image de luminance, j’ai choisi l’image monochrome prise avec le filtre bleu, car c’est elle qui fournissait les plus beaux détails et contrastes de la galaxie. Pas étonnant, puisque les bras spiraux de la galaxie sont dans les tonalités bleues. Chaque image individuelle (rouge et bleue) a été prise avec un temps d’exposition maximum, juste avant que le fond du ciel soit surexposé. Cela a permis de maximiser le rapport Signal/Bruit (S/B) pour les images individuelles. Ensuite, j’ai additionné (composité) un grand nombre d’images (30 pour chacune des images rouges et bleues), ce qui a aussi servi à augmenter le rapport S/B, tout en diminuant le bruit du fond du ciel. Pour l’image couleur, j’ai produit un vert synthétique en utilisant les images rouge et bleue, ce qui a donné une image couleur RVsB (Vs pour vert synthétique).
Richard Beauregard
Le Ciel Astro – CCD
Mon impression « Nous ne pouvons pas être seuls dans ce gigantesque univers »